Forums de WDMédia-Hébergement

Bienvenue sur nos forums

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2010 21:28:25

JYBERSIO
Membre

Plus d'accés aux mails par SMTP

Bonjour,
Depuis ce jour, vendredi 7 mai vers 14H, plus possible de recevoir mes mails ou de les envoyer. Cela ne vient pas de mon hébergeur car je viens d'essayer au travail, chez un ami et dans un hôtel, toujours pas d'accès.
Une idée ?
Cordialement

#2 07-05-2010 22:08:04

RENAUD Eric
Membre
Lieu : EVREUX (Hte Normandie)
Site Web

Re : Plus d'accés aux mails par SMTP

Bonjour,

Il est 23h06 et je constate que le problème existe.
Message de Thunderbird:
qq temporary problem (#4.3.0).

Dernière modification par RENAUD Eric (07-05-2010 22:08:18)

Merci pour votre collaboration.
Bien cordialement
Eric

#3 08-05-2010 10:43:16

RENAUD Eric
Membre
Lieu : EVREUX (Hte Normandie)
Site Web

Bonjour,

SMTP est à nouveau opérationnel

Merci pour votre collaboration.
Bien cordialement
Eric

#4 09-05-2010 12:06:18

ManicoW
Administrateur WDMédia-Hébergement
Lieu : Tours
Site Web

Bonjour,

Après enquête, il apparait en effet qu'il y a eut un soucis sur nos serveurs de mail, a compter du 07/05 vers 13h, jusqu'au 08/05 21h.

Ce problème a été detecté relativement tardivement car le problème (expliqué plus bas) est très spécifique, et jamais rencontré jusqu'ici (en 3 ou 4 ans quand meme). Les différents mails au support n'étant pas recu, et le système de monitoring n'ayant pas detecté ce problème car loin dans la partie applicative, cela a pris un peu de temps a remarquer.

C'est maintenant résolu. Les mails auront finalement juste du retard, ils ont été "delayed", c'est a dire que leur livraison a été remise a plus tard (normalement autour de 24h, maxi 5 jours). Un monitoring supplémentaire sera déployé la semaine prochaine pour éviter qu'un bug similaire ne se reproduise.

Pour les plus curieux, une version de la base antivirale de clamav mise en ligne ce vendredi 7 un peu avant 13h contenait une signature qui a fait partir en segfault (erreur de segmentation donc) des serveurs clamav-daemon n'étant pas de toute dernière version qui l'ont utilisé (typiquement ceux mis à jour par freshclam pour avoir une mise à jour rapide). Nos serveurs ont été concernés, mais bien d'autres sur le net également. Dans notre cas, le filtre ne trouvait donc plus le système antivirus, et a donc selon les cas soit indiqué une panne temporaire au serveur émettant, soit mis le mails en file d'attente pour un traitement ultérieur.

Du coté de l'équipe gérant clamav, cela a été corrigé, et ils vont faire en sorte que cela ne puisse pas se reproduire. De notre coté, nous allons rajouter des tests pour que le plantage de l'anvirus soit bien detecté.

En vous souhaitant une bonne journée,

Cordialement,

Nicolas Lafont

Pied de page des forums