Forums de WDMédia-Hébergement

Bienvenue sur nos forums

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2009 07:45:39

RENAUD Eric
Membre
Lieu : EVREUX (Hte Normandie)
Site Web

Demande d'nformation sur les CMS

Bonjour,

Je voudrais savoir si on est autorisé à installer un CMS et si oui quels sont ceux supportés.
Celui qui m'intéresse est Drupal 6.10

Merci pour votre collaboration.
Bien cordialement
Eric

#2 31-03-2009 10:58:19

luce
Modérateur
Lieu : GrandesZoreillesLand
Site Web

Re : Demande d'nformation sur les CMS

Salut Eric,

Oui, tu peux utiliser les CMS, mais attention, il y a CMS et CMS.
Certains sont des usines à gaz, avec des tonnes de failles de sécurité, d'autres sont simples en utilisation et d'autres assez complexe.

Toi qui était quelque peu récalcitrant pour les forums, bah, les CMS c'est pis !

Il y a énormement de chose à paramétrer, à prendre en compte, que ce soit pour la configuration que pour la sécurité.

Ensuite il y a des CMS en PHP, PHP/SQL, mais aussi dans d'autres langages tel que Python.

Drupal est un CMS assez courant chez les professionnels (surtout les éditeurs de jeux vidéo l'utilisent pas mal).

Normalement, ils fonctionnent sur WDMEDIA, il peut y avoir des petits réajustement à faire au niveau de la base de donnée, mais si il y a le moindre soucis de ce coté, tu me fais signes (tu sais où me trouver) je regarde directement et je posterais un petit correctif pour ceux qui voudraient l'utiliser.

Mais je préviens, Drupal c'est pas le plus simple pour débuter !

#3 31-03-2009 12:50:35

RENAUD Eric
Membre
Lieu : EVREUX (Hte Normandie)
Site Web

Bonjour Luce,

Comme je suis un accro d'Excel et que je participe à des forums notamment www.excelabo.net dont je connais bien l'auteur, et qui vient de migrer sous Drupal, selon ses dires, il n'a pas eu trop de soucis et il m'a d'ailleurs comme toi proposer ses services au cas où ?.
Dans un premier temps c'est pour découvrir ce qu'est un CMS, m'initier et non pas encore pour publier quelque chose.
Je pense au temps libre dont je vais disposer dès que j'aurai décider de prendre ma retraite. J'ai l'age, les annuités alors cela peut être dans les 6 mois ?
Au fait c'est quel CMS le plus simple ?
Bonne journée
A+

Merci pour votre collaboration.
Bien cordialement
Eric

#4 31-03-2009 13:43:23

luce
Modérateur
Lieu : GrandesZoreillesLand
Site Web

Salut,

Bah tu sais quoi, le CMS qui a l'air être le plus simple, c'est (et tu vas rire)  CMS Made Simple...

Maintenant, quand je parle de complexitée, c'est surtout pour l'administration, tu peux avoir une 50aine de pages pour le configurer et tu ne dois pas faire d'erreur.

Par exemple, la grande majorité des CMS de type XOOPS (Xoops, Runcms, exv2.... ce que je connais le plus) tu peux permettre des balises HTML, mais voila, tu as intéret à connaitre les balises à autoriser ou refuser.
Quand tu permets l'upload de fichier, il faut toujours y spécifier les extensions autorisées, et là aussi, tu dois savoir quelle extension autorisée.
Alors que d'autres CMS eux, vont t'imposer les extensions.

Après, il y a le code, si les fonctions te permettent bien de créer des pages facilement, si c'est simple de récupèrer les informations user...

Il faut voir la sécurité...

En gros, n'importe qui peut utiliser un CMS, mais rien que le CMS en lui même, il faut facilement 2 mois pour le connaitre (sans parler du code) parce que comparer à un forum, tu as énormement de chose à gérer.

Certains CMS ont aussi des options de sécurité (d'ailleurs manico pourra le confirmer) tel que Exv2, et si tu les actives (ce que je te recommande vivement) tu recevras un E-mail en cas d'attaque. Et si je dis que Manico pourra le confirmer, il y a quelques mois, je commence à recevoirr une 50aine d'alertes, 5 mn après, plus de 80, puis plus rien.
Pendant ces 5 mn, j'ai bloqué les IPS utilisés (en attendant j'avais meme mis un deny from all le temps de tout bien comprendre) mais Manico a aussi été alerté parce qu'il y avait un "comportement douteux" sur le serveur et lui aussi a pris des mesures.

J'aurais pas eut ce système de sécurité, le petit méchant aurait peut être envoyer des spams ou autres, ce qui est pis encore, puisque dans ce cas l'ip wdmedia peut se retrouver blacklister !

Mais voila un bon exemple de tout ce que tu peux configurer sur les CMS (d'ailleurs je crois que drupal à des outils de sécurité), et qu'il faut apprendre à utiliser.

D'ailleurs, je vais me créer une fonction pour auto ban tout ce qui déclencherait une attaque après la 3ème tentatives en 5 mn.
Pour éviter ce qui s'est passé, je sais pas combien ca m'a envoyé d'email, puisqu'il a reussi à rendre full ma boite mail avec les alertes mais à chaque fois il m'envoi une copie du fichier cache...

Pied de page des forums