Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
depuis ce matin, impossible d'accèder à l'administration de ma base de données par PHPMyAdmin : accès refusé...
Oui idem je pense que nous avons subis l'attaque d'un petit malin, qui me semble t'il se plait à se nommer carotte@wdmédia.
En effectuant une recherche rapide sur google avec le mot clef carotte@wdmédia on peut voir l'ampleur des dégats....
Attendons la confirmation de WDmédia.
A titre d'info, j'ai bossé hier soir jusqu'à 1h00 sur ma base de donnée, donc le crash s'est passé entre 1h00 et 7h00. la chose la plus bizarre c'est que le message d'erreur tourne j'avais un accès refusé par carotte@wdmédia et maintenant par @other.planespells.net.
voilà, si ça peut aider en tout cas moi cela ne m'aide pas :'(
J'ai écrit/ticket au support ce matin, dès que j'ai constaté : il n'y a plus qu'à attendre.
Dernière modification par Michel (19-09-2008 08:23:30)
Bonjour,
Oui idem je pense que nous avons subis l'attaque d'un petit malin, qui me semble t'il se plait à se nommer carotte@wdmédia
hmmm, j'ai trouvé la photo IRL de ce petit malin, il a une tête de serveur de mail !
Si vous regardez les entêtes de mails, vous pourrez le voir.
Par rapport au problème, ils devaient bosser sur le serveur afin de corriger quelques problèmes, peut-être que c'est ça.
D'ailleurs, les stats pour les 222 sites qui avaient le problème, a été corrigé.
J'ai déplacé le sujet ici, et j'ai modifié le titre vu que roundcube est aussi infecté.
PHPD => impossible de se connecter à mysql.
Edit :
Ah mais attendez, j'ai la réponse !!!
Manico m'a donné une "ligne" dans un mail d'hier, j'avais pas compris de quoi il me parlait :
La je m'occupe des histoires d'ip, des anciens mails, et samedi ou dimanche de stats.
Avec le problème de roundcube, je comprends mieux.
Edit 2 :
En regardant coté phpmyadmin, voir l'erreur, je tombe sur le même problème que phpdebutant, et pour roundcube, ca doit être la même chose : planespells.net
A mon avis, c'est la propagation DNS de planespells.net qui ne s'est pas encore faites correctement (si il change les ips, c'est normal) donc, on risque de devoir attendre 24 h.
Bon, mais si c'était prévu, pourquoi nous n'avons pas été mis au courant de la coupure programmée de l'accès phpmyadmin ?
C'est quand même (relativement) important pour les webmestres, non ?
Salut,
J'ai reédité mon post.
A mon avis, avec le gros crash qu'il y a eut le 8, ils ont beaucoup de boulot, et si c'est bien la propagation des dns qui est en cause, ils ont peut-être oublier que phpmyadmin allait être infecter.
Il faut aussi dire, que les propagations DNS, on dit qu'il faut attendre 24 à 72 h, mais dernièrement, j'en ai vu passer en quelques 10aine de minutes (une 30aine de minutes mon record).
Et c'est vrai que les changements d'ip de wdmedia ont toujours été rapide.
Par contre, ceux ne sont que des suppositions par rapport à ce que je constate. Je pense que l'on sera bientôt la source du problème.
En ce qui me concerne, je n'ai même pas essayé PhPmyAdmin parce ni mes deux sites ni mes accès FTP ne fonctionnaient, et le site de WDMedia lui-même (dont ce forum) était inaccessible :-/
J'ai pensé que c'était la maintenance d'hier qui avait été reportée à aujourd'hui, mais dans ce cas il aurait été sympa d'être avertis.
Par ailleurs, je n'ai reçu aucune info concernant les nouvelles (?) IPs, mes noms de domaine étant gérés ailleurs il serait judicieux que je les mette à jour...
Je trouve cet hébergement performant et pas cher, mais un peu amateur quand même !!! Il y a pas mal de choses qui laissent à désirer (le webmail qui déconne complètement, les stats qui apparaissent et disparaissent...).
Enfin bon. J'ai malheureusement vécu bien pire ailleurs.
Les temps de réponse ont l'air bien meilleurs maintenant par contre, j'ignore si c'est une coincidence.
Bonjour,
Je vais résumé : putain de DNS.
En gros, hier soir dans la nuit nous avons fait les modifications dns pour le pointage sur les nouvelles IP, en laissant les anciennes ainsi qu'ancienne configuration effective, afin qu'il n'y ait normalement pas de coupure sur le temps de propagation.
Seul les serveurs dns ns1.wdmedia.net et ns2.wdmedia.net avaient basculé directement d'une ip sur l'autre sans garder l'ancienne, parce que normalement le changement de ces noms directement auprès du registre fait qu'il n'y a pas de temps de propagation. Sauf que visiblement ce n'est plus le cas (ca l'était lors du précédent changement d'ip il y a plusieurs années), et que du coup, tout c'est mis a clignoter, un coup résolution, un coup pas résolution parce que le fai du visiteur cherchait sur une ip qui n'existait plus... Bref, un vrai bazard.
Ceci est maintenant résolu.
Reste le cas de la bdd, en effet, les ip des serveurs web ayant changé, je devais également changer les nom d'hotes au niveau de la connexion bdd. Seulement pour une raison que j'ignore, un des serveurs a décidé d'utiliser une ip qui n'est pas l'ip principale pour se connecter. Du coup connexion refusée. Donc des fois ca marche, des fois pas, en gros. Je suis en train de résoudre cela.
PS: carotte@wdmedia.net n'est pas un pirate, mais la deuxième node web.
Nicolas Lafont
Ca arrive ca arrive, je n'ecris pas de mails a 2 ou 3h du mat sinon je fais des fotes Je résoud le problème et j'envoi ce mail
Nicolas Lafont
Re,
hmm, tu as fait une pheauttes !!!
D'ailleurs, comme j'ai réponse à tous, pour les mails => http://www.mozilla.com/en-US/thunderbir … aries.html :-D
Bon, il faut reconnaitre que depuis 2004, tu peux découper ton calendrier et encadrer c'est 15 jours en mettant en gros : THE HELL !
hmm, tu as fait une pheauttes !!!
D'ailleurs, comme j'ai réponse à tous, pour les mails => http://www.mozilla.com/en-US/thunderbir … aries.html :-D
Sauf quand ca part pas par thunderbird et ca corrige pas la grammaire
Bon, il faut reconnaitre que depuis 2004, tu peux découper ton calendrier et encadrer c'est 15 jours en mettant en gros : THE HELL !
Et encore, t'imagine pas a quel point. Tu aura quelques apercu lors du mail, mais il y a toute une partie privée (et qui le restera) qui en rajoute une couche
Nicolas Lafont
Bon, phpmyadmin marche, les connexions aux bases de données marchent, la connexion a roundcube marche.
J'envoi le mail concernant tout cela après le repas.
Nicolas Lafont
Bon, merci pour ces explications. Et pour le mail.
Pour info, pour les pbs dont je parlais : Les stats de mon site Zexprimations n'existent plus du tout (j'ignore depuis quand, pour ce site je les consulte rarement), mais ça ne date pas de cette semaine ("The requested URL /awstats.zexprimations.com.0809.html was not found on this server."). Par ailleurs je ne sais pas si je suis la seule, mais sur le webmail je ne peux effectuer aucun classement, la gestion des dossiers ne marche pas (sans effet, il dit "created" mais le dossier n'existe pas), et si je tente de répondre à un mail je me prends d'abord des piles de message Php, puis :
"ERREUR:
ERROR: Could not append message to INBOX.Sent.
Le serveur a répondu : Error in IMAP command received by server.
ERREUR:
ERROR: Could not append message to INBOX.Sent.
Le serveur a répondu : Error in IMAP command received by server.
ERREUR:
ERROR: Connection dropped by IMAP server.
Query: SELECT "INBOX" ".
(en fait le message part quand même mais je n'en ai aucune trace, donc).
Je n'ai pas voulu ouvrir de tickets pour ces pbs qui ne sont pas vitaux, mais bon, puisqu'on en est au grand ménage ... Quand vous n'aurez plus que ça à faire vous pouvez peut-être jeter un oeil...
PS : Pour les fôtes, je me porte volontaire pour les pré-corrections si besoin (lol). Je suis nulle en gestion de sites (toujours pas compris pourquoi je dois changer l'ip de mon site dont le nom est géré par Gandi, et pas celui chez OVH (!) ), mais je suis bonne en orthographe
Bonjour,
Pour les stats, en fait les fichiers doivent etre "perdus" au milieu des autres, donc un automate va ce week end aller voir tout les fichiers awstats et les remettre a leur place.
En ce qui concerne votre problème pour les mails, je vous invite a nous donner le mail concerné, cela resemble a un bug du système de fichier sporadique qui traine (vous comprenez pourquoi l'intervention de debut octobre est necessaire du coup). Normalement nous pouvons arranger cela.
N'hésitez pas a ouvrir des tickets, cela permet quand meme un suivi plus simple que le forum
PS : je note pour les fautes, si nous avons des annonces a faire qui ne sont pas urgentes, nous vous ferons signe
En vous souhaitant une bonne soirée,
Cordialement,
Nicolas Lafont
Re,
Je suis nulle en gestion de sites (toujours pas compris pourquoi je dois changer l'ip de mon site dont le nom est géré par Gandi, et pas celui chez OVH (!) ), mais je suis bonne en orthographe
Alors, je ne peux pas vérifier le nom de domaine chez gandi, vu que je ne le connais pas (je le redis, j'ai rien à voir avec wdmedia, juste le fait d'être modératrice), mais celui qui est chez ovh, c'est celui la : zexprimations.com
Donc, pour ce site, tu as été à la page "Gestion domaines - Serveurs DNS" ( https://www.ovh.com/managerv3/hosting-d … try-dns.pl ) et tu as indiquée : "ns1.wdmedia.net" et "ns2.wdmedia.net"
En faissant cela, tu as donné la gestion du domaine à wdmedia.net (attention, wdmedia n'a aucun droit administratif, ils ont juste le droit d'attribuer une IP à un sous domaine (en gros)).
Pour le domaine chez gandi, alors là, tu as choisi une gestion "manuelle", en gros, regarde chez ovh dans la partie "domaine", tu as une partie "zone dns" avec des choses "type A" "type MX"...
Tu dois avoir une page qui ressemble à ca chez gandi (j'ai pas de compte chez eux), et tu gères donc ton site à partir de là.
Il faudrait que tu ailles donc, chez gandi, sur une page "Serveur DNS", et que tu fasses la même chose qu'avec ovh.
L'avantage majeur, c'est que tu n'as plus à t'occuper des redirections et compagnies, c'est Manico et Margot qui s'en occupe (enfin, le serveur). Un autre avantage, c'est que si tu désires un sous domaine, il te suffit de créer un répertoire et hop, ça fonctionne (au niveau du répertoire www). L'inconvéniant, et bien, pour le faire, ton site sera innaccessible pendant le temps de la propagation DNS (comme le problème de ce matin).
Mais bon, tu fais ça une fois, ton site sera peut etre innaccessible pendant 24 h, mais la prochaine fois qu'il faut changer d'adresse IP (en cas d'attaque par exemple), ton site ne sera innaccessible que pendant 5 à 10 mn, tandis que si tu restes comme tu es là, il faudra que tu te connectes à ton site, que tu fasses le constat du problème, que tu passes voir le forum ce qu'il se passe, puis ensuite, que tu fasses les modifications d'ip, pour ensuite, devoir attendre encore 24 h la propagation des DNS !
Bon, j'espère t'avoir expliquer clairement le soucis :-P
PS : Dans le cas où tu utilises un nom de domaine sur plusieurs hébergements (wdmedia et ovh par exemple), tu peux toujours demander à wdmedia (via le support) de créer un sous domaine qui pointe sur le second hebergeur, puis via le second hebergeur, recupèrer le sous domaine.
je note pour les fautes, si nous avons des annonces a faire qui ne sont pas urgentes, nous vous ferons signe
Pas de problème Vous avez mon email. J'y accède sauf rare exception plusieurs fois par jour, alors n'hésitez pas !
NB : Il y en a quelques-unes sur le site WDMedia aussi...
Pour les stats de ce site, le problème est antérieur à la maintenance. C'était d'ailleurs déjà arrivé une fois dans le passé, j'avais ouvert un ticket, et vous aviez réparé à l'époque, mais les stats de ce site (zexprimations.com) ont à nouveau disparu. Enfin, je m'en fiche un peu, ce site là est un site "entre copains", les visiteurs autres sont 99% de spammers, ha ha !!!
Pour les mails je ne comprends pas votre demande, "donner le mail concerné". Ce phénomène se produit sur toutes mes adresses mail chez vous (exemple : webmaster@zexprimations.com). Si ça peut aider : j'ai choisi le "squirrel", ce n'est peut être pas l'option standard, mais je ne sais plus comment changer maintenant pour tester.
Dernière modification par Jane (21-09-2008 09:38:16)
Re,
Je suis nulle en gestion de sites (toujours pas compris pourquoi je dois changer l'ip de mon site dont le nom est géré par Gandi, et pas celui chez OVH (!) ), mais je suis bonne en orthographe
Alors, je ne peux pas vérifier le nom de domaine chez gandi,
...
PS : Dans le cas où tu utilises un nom de domaine sur plusieurs hébergements (wdmedia et ovh par exemple), tu peux toujours demander à wdmedia (via le support) de créer un sous domaine qui pointe sur le second hebergeur, puis via le second hebergeur, recupèrer le sous domaine.
Merci pour toutes ces explications, mais je ne comprends pas tout parce que (entre autres) :
- quand j'ai un pb d'accès comme l'autre jour, cela est valable pour mes DEUX sites (celui chez Gandi est melttogether.com, linké dans mon profil ici) ;
- chez Gandi j'ai aussi une définition "ns1.wdmedia.net" et "ns2.wdmedia.net", plus l'adresse IP dans la section "Gérer les 'glue records' " ; est-ce que ça continuerait à marcher si j'enlevais l'IP, donc ?... Comme je n'y comprends rien , j'avais saisi les paramètres sur procédure détaillée transmise par quelqu'un qui était déjà chez eux...
- chez OVH, ce n'est pas moi qui avais fait les déclarations au départ (j'ai récupéré le site qui était au départ au nom de quelqu'un d'autre), et j'avoue que je ne comprends RIEN DU TOUT à leur gestion : d'abord dans chacune des zones dont tu parles, j'ai un paramètre <=> une adresse OVH, par exemple :
Champ Type Cible
.zexprimations.com NS dns.ovh.net
...
ftp.zexprimations.com CNAME zexprimations.com
...
mail.zexprimations.com CNAME ns0.ovh.net
pop3.zexprimations.com CNAME ns0.ovh.net
smtp.zexprimations.com CNAME ns0.ovh.net
squirrel.zexprimations.com CNAME squirrel.ovh.net
...
alors que je n'ai PAS d'hébergement partagé, je suis seulement chez WDMedia ! Seul le nom de domaine est chez eux (on m'avait conseillé de dissocier car certains hébergeurs parait il gardent l'exclusivité du nom lorsqu'on change d'hébergement ce qui empêche de garder le nom du site...). Par ailleurs il y a bien une adresse IP : ".zexprimations.com A 213.186.33.5" qui d'après le whois = redirect.ovh.net ! Et il y avait jusqu'à hier une redirection, mais sur un ancien hébergeur où nous ne sommes plus depuis des années !!! Et ça marchait très bien comme ça... C'est ça que je comprends le moins ! (On pourra comprendre que je n'y comprenne rien, n'étant pas une pro du web - je suis une informaticienne pro mais sur mainframe, ce qui n'a pas grand chose à voir...). Je leur ai dit d'ailleurs ma façon de penser sur leur interface !!! Et leur support n'est pas mieux. Un de ces jours je vais les quitter (si je peux... leurs procédures administratives sont pires que tout, pour changer le nom du propriétaire du site il a fallu le faire PAR COURRIER (!), avec des tas de papiers officiels, et ça a pris des semaines !!! pour un site entre copines... ! ) et passer chez Gandi aussi pour ce site, au moins tout y est simple...
Maintenant si tu me dis qu'en enlevant l'IP dans les "glue records" de Gandi, tout marchera très bien sans intervention de ma part, à part ces quelques coupures dont tu parles, c'est ce que je vais faire parce que pour moi un site, c'est comme un compte en banque (ha ha), ça doit marcher sans moi !!! Au moins pour la partie administrative de la chose. Ce sont les contenus qui m'intéressent - et encore... quand j'ai le temps !
Enfin, merci de ton aide.
PS : Je ne comprends pas à quoi me servirait un sous domaine... (j'ai dit que j'étais nulle...)
Dernière modification par Jane (21-09-2008 09:38:59)
Salut,
Bon, c'est vrai que OVH c'est bordelique, parce que si tu clic au mauvais endroit, tu vois la configuration par défaut, mais elle est pas "active".
J'ai fait un petit tuto pour ovh, par rapport à là ou il faut aller : http://forum.wdmedia-hebergement.net/vi … php?id=991
Je pense que tu as pas été ici.
Sinon, j'ai vérifié via les whois, et pour tes 2 noms de domaines, tu as bien mis "NS1.WDMEDIA.NET" et "NS2.WDMEDIA.NET".
Whois Record for Zexprimations.com
Registry DataICANN Registrar: OVH
Created: 2003-11-07
Expires: 2008-11-07
Updated: 2007-10-15
Registrar Status: clientDeleteProhibited
Registrar Status: clientTransferProhibited
Name Server: NS1.WDMEDIA.NET (has 291 domains)
Name Server: NS2.WDMEDIA.NET
Whois Server: whois.ovh.comServer DataServer Type: Apache
IP Address: 80.248.209.120
IP Location - France - Wdm Servers Subnet
Response Code: 200
Domain Status: Registered And Active Website
Whois Record for Melttogether.com
Registry DataICANN Registrar: GANDI SAS
Created: 2005-09-21
Expires: 2009-09-21
Updated: 2008-09-08
Registrar Status: clientTransferProhibited
Name Server: NS1.WDMEDIA.NET (has 291 domains)
Name Server: NS2.WDMEDIA.NET
Whois Server: whois.gandi.netServer DataServer Type: Apache
IP Address: 80.248.209.120
IP Location - France - Wdm Servers Subnet
Response Code: 200
Domain Status: Registered And Active Website
J'ai vérifié l'accès à tes sites, les 2 fonctionnent.
(on m'avait conseillé de dissocier car certains hébergeurs parait il gardent l'exclusivité du nom lorsqu'on change d'hébergement ce qui empêche de garder le nom du site...)
Du fait de mon indépendance par rapport à wdmedia, je peux te donner des exemples d'hebergeurs qui pratique ça :
1 And 1 hébergement => Jamais pu récupèrer mon nom de domaine chez eux, ni mes fichiers, tout simplement, parce que j'ai pas voulu payer une facture abusive (à l'époque des soit dissant envoi de CD, il y a eut une autre histoire de surfacturation de SSL aussi).
Hosteur => surement l'hébergeur qui a plein de plaintes contre lui, le pire, si on les ménaces de plaintes, ou à le droit à une réponse du style : Merci, on a besoin de sous !
Maintenant, je pense pas que wdmedia pratique ce style de chose, mais quoi qu'il en soit, il suffit de vérifier le nom de domaine, via un whois, pour connaitre le propriétaire.
Comme tu l'as vu, changer de propriétaire c'est pas facile, d'ailleurs, je ne le change pas moi même, vu que l'on m'a offert mon nom de domaine, et que c'est la famille, mais si tu es propriétaire d'un nom de domaine, et dans le cas ou l'hébergeur se crée un accès "technique" dessus, tu peux lui interdire l'accès à ta guise. Si tu n'as pas les accès propriétaire, alors que tu es propriétaire, tu peux demander à le recupèrer en justifiant ton identité, mais si l'hébergeur se met en temps que propriétaire, alors là, tu es mal !
Enfin bref, tout est bon pour tes 2 noms de domaine, tu n'as rien à changer, et comme je dis, tes 2 sites sont accessibles (saloperie de site à la con qui a besoin d'un plugin et mon firewall n'est pas content ! 2 téléchargements de film en cours perdu !)
Pour consulter tes mails, utilise http://roundcube.wdmedia-hebergement.net, c'est mieux que squirrel (enfin, plus joli), et comme on est plusieurs à l'utiliser, on signale le moindre problème (surtout Eric :-P)
Quand on change les ips d'un serveur, il se peut que le site soit innaccesible alors qu'il ne le devrait pas, c'est souvent un problème de cache :
Vider le cache du navigateur, Fermer le navigateur, puis sous windows, allez à "Invite aux commandes" et tapez : ipconfig /flushdns
(on m'avait conseillé de dissocier car certains hébergeurs parait il gardent l'exclusivité du nom lorsqu'on change d'hébergement ce qui empêche de garder le nom du site...)
C'est d'ailleur pour cela que sauf erreur (y'a des jours ou on est moins bien reveillé, et quand le site du registrar fait le difficile...) ou impossibilité technique (les .fr fut un temps, mais maintenant plus de soucis), nous mettons comme propriétaire et contact administratif le client, nous ne restons que contact technique et de facturation. C'est pour nous une question d'honeteté dans la pratique de notre métier que de ne pas prendre les domaines en otage
Nicolas Lafont
Bonjour,
21/09/2008-17h21,
Je confirme, pas d'accès au webmail par RounCude mais cela fonctionne avec Sqirrelmail
Erreur de connexion au serveur IMAP
Dernière modification par RENAUD Eric (21-09-2008 16:25:11)
Merci pour votre collaboration.
Bien cordialement
Eric