Forums de WDMédia-Hébergement

Bienvenue sur nos forums

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2008 14:08:50

ManicoW
Administrateur WDMédia-Hébergement
Lieu : Tours
Inscription : 18-01-2007
Messages : 343
Site Web

Bilan migrations et suites

Bonjour,

Nous revenons vers vous ce jour pour faire un bilan des migrations des 8 et 16 septembre, et vous expliquer la suite des choses.

Tout d'abord, le 8, une opération de synchronisation c'est mal passée (synchronisation dans le mauvais sens), provoquant des pertes de données, pour la plupart retrouvées, et une indisponibilité d'au moins 4h30 (jusqu'à plusieurs jours pour certains sites pour lesquels les clients sont revenus vers nous plus tard).

Les conséquences de ce problème sont majoritairement résolu, mais il reste quelques fichiers qui ne sont pas aux bons endroits (problème de nomage des fichiers). Ce week end nous allons finir et lancer les automates servant a repositionner les fichiers mails et statistiques manquants.

La synchronisation n'est actuellement pas en place, nous y reviendrons plus bas.

Ensuite, la migration du 16, prévoyant une indisponibilité d'une heure sur un créneau de 3h, a en fait vu une indisponibilité de 4h sur un créneau de 3. Ceci a cause de divers facteurs : un nouveau switch devant entrer en production s'est avéré défaillant (perte aléatoire des liens en charge, en test il n'avait pas montré ce soucis), problèmes sur le suivi des IP (l'information de notre fournisseur de transit était incomplète a ce sujet), différence de taille de baie entrainant un redimensionnement des rails pour certains serveurs. Mais globalement, cette opération de nuit n'a pas posé de réel soucis.

Suite a cette migration, un changement des IP est en cours. De notre coté, la mise en place sur les serveurs et les modifications DNS ont été faites. Suite a des modifications au niveau des registres DNS, la propagation des nouvelles IP de ns1.wdmedia.net et ns2.wdmedia.net n'as pas été instantané, ce qui a entrainé un yoyo DNS sur les sites pendant quelques heures (parfois accessibles, parfois non, voir même l'un et l'autre sur un simple refresh de la page). Ceci est résolu.

Pour ceux qui gèrent leurs DNS en externe, les IP changent, et les anciennes devraient êtres désactivées d'ici mercredi prochain. Le dernier chiffre des IP ne changent pas, seul les 3 premiers changent. Ainsi l'ip web, précédement 80.248.209.120 devient 93.184.36.120 . Un petit résumé des nouvelles ip donc :

93.184.36.120 web
93.184.36.110 webmail
93.184.36.70  POP/IMAP
93.184.36.80  SMTP sortant (clients => net)
93.184.36.90  mail entrant (net => adresses emails clients)
93.184.36.105 SQL
93.184.36.104 FTP

Ces 15 jours ont été très intenses a notre niveau, comme quelqu'un l'a dit sur notre forum ( http://forum.wdmedia-hebergement.net ), nous pourrons retenir sur notre calendrier ces 15 jours comme "l'enfer".

Parlons maintenant un peu commercial.

Techniquement, la disponibilité actuelle sur ce mois est de 98,3% en moyenne pour la majorité des sites (et encore, nous comptons dans l'indisponibilité une maintenance planifiée).

D'après les conditions générales de vente, nous devrions donc pour la plupart d'entre vous rajouter du temps sur votre hébergement pour l'équivalent de 20% d'un mois, soit 6 jours, ou pour ceux ayant de gros hébergement vous rembourser si vous le demander 20% d'un mois d'hébergement.

Pour les sites qui ont été les plus coupées, en admettant une coupure totale sur 15 jours, cela serait la prolongation ou remboursement pour l'équivalent d'un mois, soit 8% du montant annuel.

Vu l'ampleur de cet incident ponctuel, nous avons décidé d'oublier les conditions générales de vente, et d'offrir a tous une réduction de 20% sur le montant de votre prochaine facture de renouvellement. Ceci est déjà annoté pour toutes les factures qui seront émise à partir d'aujourd'hui. Pour ceux dont le renouvellement est dans moins d'un mois, vos factures doivent etre déjà émises, vous pouvez donc demander la réduction si vous n'avez pas encore payé. Si vous avez déjà payé, la réduction se reporte sur la prochaine facture. Pour ceux qui désirent plutôt l'application des conditions générales de vente (même si c'est plutôt a votre désavantage), un mail au support permettra d'appliquer cela.

Parlons maintenant futur

Nous avons profité de la migration du 16 pour installer un nouveau serveur de forte capacité en raid 1 afin d'avoir une sauvegarde non synchronisée en temps réel (elle sera faite toutes les 24h). Ainsi, nous aurons une fois tout mis en place a la fois une redondance instantanée et une copie de secours déconnectée.

Ce serveur fait déjà les sauvegardes tout les jours.

Nous devrons intervenir début octobre sur les serveurs dit filer, contenant les données sites et mail. Afin de sécurisé au maximum les opérations, et de réduire les coupures (10 minutes dans chaque sens), nous avons décidé que nous basculerons alors pour une semaine sur le serveur de sauvegarde, qui sera donc le filer pendant ce temps. Toujours pour des raisons de sécurité, ce serveur sera lui aussi sauvegardé durant cette semaine (une machine temporaire fourni par notre prestataire sera en place pour cela). Nous en profiterons donc pour nous occuper des deux filer habituels, un changement d'un disque dur pour l'un, un re-formatage global pour les deux afin de repartir sur des systèmes de fichiers totalement sains, et une mise en synchronisation a vide. Une fois ces travaux effectués, nous re-basculeront sur les filer. Nous vous informerons plus en détail sur ces opérations environ 1 semaine avant leur date de planification.

L'opération de synchronisation SQL sera menée d'ici la fin de l'année, mais nous n'avons pas encore de planification précise.

Le deploiement d'un nouveau site sur wdmedia-hebergement.net est également prévu, mais là encore, nous ne vous annonçons pas de date, car nous venons de prendre plus de 15 jours de retard avec tout ces soucis.

En vous souhaitant une bonne fin de journée,

Cordialement,


Nicolas Lafont

Hors ligne

Pied de page des forums