Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Nous vous annonçons que dans 15 jours (le lundi 4 février donc), nous allons procéder a l'upgrade mysql vers sa version 5 (pour des questions de sécurité, mais aussi de fonctionnalitées).
Ceci implique malheureusement des modifications eventuellement necessaires au niveaux de vos sites.
En effet, entre mysql 4 et mysql 5, ont entre autres changer :
- Certains mots clefs ("mod" par exemple est devenu un mot clef)
- L'encodage des accents (particulièrement problematique si vous avez des noms de tables contenant des accents)
- Le mecanisme d'authentification (problème que nous allons contourner)
Certaines "applications" vont etre plus affectés que d'autre, en particulier IPB ou OSCommerce.
Je vous invite donc a faire une rapide recherche sur la compatibilité de vos scripts avec mysql5, et les moyens de les rendre compatible.
De notre coté, nous procéderons a une sauvegarde de toutes les bases au format SQL afin d'eviter tout soucis, permettant des réimportations au cas par cas.
Nous vous tiendrons au courant de l'avancé de l'upgrade au fut et a mesure.
En vous souhaitant une bonne journée,
NB: cette information va également partir par email général
Cordialement,
Nicolas Lafont
Hors ligne
Bonjour,
L'intervention débute, nous sommes en train de sauvegarder toutes les bases de données au format sql. Nous procéderons ensuite à la mise à jour proprement dite qui pourra entrainer une courte coupure de service.
Cordialement,
Nicolas Lafont
Hors ligne
Re bonjour,
Un problème vient de surgir lors de la mise à jour. En effet, un conflit entre une version de noyau sécurisé et les librairies a mettre a jour font que celles ci refusent de finaliser leur installation.
Ce problème devrai normalement etre résolu par un changement de noyau, mais le reboot necessaire a celui ci risque de mal se passer a cause du debut de mise à jour des librairies.
Par conséquent, nous avons décidé d'annuler la suite des opérations pour le moment, afin d'eviter tout risque d'une coupure trop longue.
Un nouveau serveur sera mis en production prochainement, afin que nous basculions dessus. Une fois celui ci opérationnel, nous nous occuperons de finir la mise à jour de celui ci tranquillement, avant de rebasculer dessus.
Nous vous prions de nous excuser pour ce problème non prévu, qui bloque actuellement la mise à jour.
Cordialement,
Nicolas Lafont
Hors ligne
Bonjour,
Le nouveau serveur est maintenant pret a entrer en production. Nous effectuerons donc le deplacement des données ce lundi 25 fevrier.
Ceci va entrainer une coupure de service en ecriture (nous allons laisser les lectures actives) le temps de passer les données d'un serveur a l'autre. Ceci devrait etre relativement court tout de meme.
Après la mise en production de ce nouveau serveur, nous vous inviterons a vérifier le bon fonctionnement des données accentuées sur vos sites, afin de nous signaler rapidement tout dysfonctionnement, que nous puissions utiliser le dump que nous aurons fait.
Cordialement,
Nicolas Lafont
Hors ligne
Bonjour,
C'est parti pour l'intervention, nous allons bloquer toutes les bases en lecture pour les sauvegarder et les importer sur le nouveau serveur.
Cordialement,
Nicolas Lafont
Hors ligne
Re bonjour,
Les dump viennent d'etre fini, nous sommes en train de transferer d'un serveur a l'autre. Malheureusement tout cela prend du temps car le serveur initial a décidé d'avoir une lenteur incroyable (visiblement un des disques dur est defectueux, cela n'aide pas).
Dès le transfert fini, nous pourrons a nouveau uploader sur le nouveau serveur.
Cordialement,
Nicolas Lafont
Hors ligne
Ca importe toujours, une grosse base est en train de passer ce qui prend un peu de temps (500mo de dump quand meme !). Pas encore de temps de rétablissement total a vous annoncer (l'importation va plus ou moins vite selon les requetes), mais au fur et a mesure du remplissage les bases deviennent a nouveau accessible, donc pas de soucis, cela revient progressivement.
Nicolas Lafont
Hors ligne
On a eut sa peau !
Ca y est, les imports sont terminés, tout est basculé sur le nouveau serveur.
Nous avons constaté quelques problemes lors de l'importation que nous avons corrigé (sur des clefs primaires mal définies notament), mais n'hésitez pas a nous signaler tout comportement suspect.
En vous souhaitant une bonne journée,
Nicolas Lafont
Hors ligne
Pages : 1